musique, lutherie déjantée

musique, lutherie déjantée

La Clinique du docteur Sifoné - la SG des Résidus

Septembre 2012, nous partons direction Montignargues avec le groupe les Résidus pour participer à un événement de taille : la Coupe du Monde des Groupes de Rock Minable.

Bien déterminés à revenir dans notre fief avec la coupe, évidemment.

Bien sûr, étant minables au dessus de tout espoir, nous ne ravissons pas le trophée et nous contentons d'une seconde place tout à fait honorable (quoi de plus minable que de finir second ?).

Nous devions cependant déplorer une perte, la SG de Cyril (une copie de marque Shumberg, réalisée par le luthier Serge Galato) avait perdu la tête lors d'une chute pour laquelle nous n'avons à ce jour aucune explication (la sangle a-t-elle lâché, le guitariste avait-il un peu trop abusé de cet élixir appelé gnôle de pomme, la scène recouverte de jus de tomates écrasées était-elle trop glissante ? trop de questions sans réponse...).

2015, la SG en miettes trône dans le salon de Mister Bradype, sans voix, matée à la peau de tomate séchée. Je me propose de la réparer...

 

Etat des lieux en images

 

SANY0014 (Copier).JPG

 

La tête et le bout du manche (dans l'état depuis 2012)

 

SANY0016 (Copier).JPG

 

le corps, lui aussi tel quel depuis 2012...

 

 

Il y avait donc fort à faire pour reconstituer ce puzzle...

 

On commence par recoller les petits bouts fissurés de la tête... après une séance de toilettage forcé.

 

SANY0020 (Copier).JPG

 

et puis on nettoie le corps qui en avait bien besoin

 

SANY0022 (Copier).JPG
SANY0026 (Copier).JPG

 

et ENFIIIIN... on réunit les éléments qui avaient divorcé depuis trois ans.

 

SANY0027 (Copier).JPG

 

On laisse tout ça reposer environ 6 mois... le temps de faire sécher la colle et de finir de bricoler une pédale de fuzz (les lecteurs ayant le sens de l'observation ont certainement remarqué une boîte de pâté affublée d'une prise jack dans les images précédentes)

 

SANY0030 (Copier).JPG

 

Et voilà le travail, après la pose de deux broches dans l'assemblage (pour assurer la solidité de la réparation), ponçage, colmatage avec de la pâte à bois et reponçage avant d'appliquer une finition (Cyril ne souhaitait pas retrouver la teinte d'origine, mais plutôt que l'on voit la réparation, ça m'a évité quelques heures de boulot, merci à lui).

 

100_0274 (Copier).JPG

 

vu de plus près, ça donne ça...

 

100_0277 (Copier).JPG

 

On peut remarquer un bushing différent des autres sur la tête, il a été perdu dans la bataille de Montignargues (je le suppose) et je n'avais pas sous la main la pièce identique...

 

100_0271 (Copier).JPG

 

 

 

Il ne reste plus qu'à réinstaller les pièces manquantes (le chevalet qui a mystérieusement disparu le jour fatidique de la chute, remplacement du sillet de tête cassé par un vrai en os et retaillé au 10ème de mm près, voui môssieu) et un jeu de cordes, et voilàààààààà (en vidéo, vous pouvez écouter la célèbrissssssimmmmme intro de la Marseillaise à Baader des Résidus)!

 

 

 

 

 


la clinique du doc Sifoné : la SG de Bradype



25/02/2016
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres